Les ateliers de la créativité : Peinture Intuitive

QUOI ?

Les ateliers de peinture intuitive sont des lieux de création libre où l’intérêt n’est pas le résultat, mais le processus créatif comme fin en soi.

Durant ces ateliers, vous êtes amenés à lâcher prise et à créer de manière spontanée, sans réfléchir, sans chercher à dessiner des formes précises : vous ferez confiance à votre corps plutôt qu’à votre cerveau. Cette technique vous permet d’entrer dans cette zone particulière que j’aime appeler « la méditation par la création », cette zone qui vous permet de sortir de vos blocages et de vos peurs, de développer votre intuition naturelle, de rétablir un contact avec votre être profond, et d’avoir un peu plus de maîtrise sur votre vie.

Ces ateliers sont ouverts à tout le monde de manière indifférenciée : vous n’avez pas besoin d’être un artiste pour créer, aucun talent n’est requis.

« Tu sais, chaque personne nait avec un potentiel de créativité énorme, mais nous ne l’exploitons pas tous, pourtant, c’est quand nous créons que nous sommes le plus connectés à notre être inconscient. De la sorte, nous pouvons alors mieux comprendre et deviner les desseins de toute une vie. Vois-tu, lorsque nous créons, nous sommes dans un état de concentration intense, et la pensée et les gestes s’enchainent, alors le temps qui nous entoure n’a plus d’importance, nous nous animons à la seule pensée de ce qui nous passionne en créant. C’est pourquoi, il nous faut trouver ce qui nous passionne et ce qui allume cette étincelle en nous qui fera que notre coeur tressaillit de joie, à chaque fois qu’on crée ce qui nous plait; et c’est un trouvant ce fil d’Ariane que nous serons tous conduits, là où se trouve notre place. »

– Nous sommes toutes des déesses, de Marie-Blanche Rouzeyrol, dans Rencontre avec ma femme sauvage​

COMMENT ?

Trente minutes : nous nous présentons les uns aux autres, puis je vous présente un artiste local et son album qui nous inspirera pendant l’atelier. Nous nous mettons dans les conditions nécessaires et favorables à la libre création avec une courte méditation guidée.
Exemple d’artistes : Sly Johnson, Féfé, Gainsbourg, Maty Soul, Tismé, Nirina Lune, Yasmine Kyd, Rachel Claudio, Nomadic Massive, Sam I Am, Jazzim…

Deux heures : Je lance le tourne-disque et vous peignez de manière intuitive, en suivant vos émotions du moment, votre coeur, votre corps, la musique. Je serai là pour vous guider tout au long de la séance.
Tout le matériel de création est fourni : peinture, pinceaux, supports, tabliers. Apportez seulement votre coeur grand ouvert.

Trente minutes : On partage nos ressentis, on emporte ou pas notre création, on repart avec l’album de l’artiste.

OÙ ET QUAND ?

Les ateliers ont lieu à différents endroits selon le calendrier et selon les invitations.

  • MAI 2017

    à Montréal.

La réservation est obligatoire : contactez-moi à l’adresse jessicavaloise@gmail.com. Possibilité de séance d’accompagnement individuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *